Les algues bleues-vertes
Il est alarmant de constater que des algues bleues-vertes (aussi appelées cyanobactéries) ont été observées récemment au lac Notre-Dame et dans d’autres lacs de la région. Certaines de ces algues sont dangereuses pour la baignade, le lavage et la consommation d’eau.
Les efflorescences denses d’algues bleues-vertes peuvent ressembler à de la soupe de pois verts ou à des tapis de peinture turquoise d’apparence solide. Les efflorescences peuvent également être d’autres couleurs, comme le jaune, le violet, le rouge ou le brun.

Les algues bleues-vertes peuvent se développer en proliférations importantes qui consomment de grandes quantités d’oxygène dans l’eau lorsqu’elles meurent et se décomposent, ce qui met également les poissons en danger.

Les fleurs d’eau fraîches sentent l’herbe fraîchement tondue, mais les fleurs d’eau plus anciennes peuvent sentir les ordures en décomposition.
Les algues bleues-vertes peuvent être toxiques
Tous les types d’algues bleues-vertes ne nous rendent pas malades, mais certains produisent des toxines qui peuvent provoquer des diarrhées, des vomissements, des irritations de la peau et des maux de tête.
Imaginez que vous veniez au lac et que vous ne puissiez pas nager, pêcher ou profiter de l’eau. Heureusement, nous n’en sommes pas encore là, mais nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter cet avenir.
Prévenir les algues bleues-vertes dans nos lacs
Les algues bleues-vertes (et d’autres espèces d’algues) se développent en présence de nutriments tels que l’azote et le phosphore. Les sources de ces nutriments sont, entre autres, les fosses septiques qui fuient, les engrais pour gazon et les déjections animales. Le ruissellement des eaux de pluie amplifie l’impact néfaste de ces sources.
Vous pouvez faire la différence dans notre lutte pour un lac sain :
- Évitez d’utiliser des engrais pour pelouse sur votre propriété, surtout si les plantes naturelles et les arbustes ont été enlevés de votre rivage.
- Laissez au moins 5 mètres non tondus près du rivage.
- Plantez des espèces indigènes sur vos rives pour absorber et filtrer les nutriments avant qu’ils ne soient entraînés dans le lac par la pluie.
- Maintenez votre système septique en bon état et vidangez-le au besoin, ou au moins tous les 2 ans pour les résidents permanents et tous les 4 ans pour les résidents saisonniers, selon les règles du Québec.
- Réduisez le sillage produit par votre bateau