Plan d’action pour la gestion des bernaches
- Une oie adulte peut produire jusqu’à un kilogramme de crottes par jour, et ces déjections peuvent contaminer notre eau - ainsi que votre propriété.
- Certains propriétaires de lacs avec des pelouses près de l’eau réussissent à éloigner les oies de leur nourriture préférée : l’herbe.
- Nous avons élaboré un plan d’action pour le lac afin de minimiser les dégâts.
- Suivez ces étapes pour empêcher les oies d’envahir votre propriété.
1. NATURALISEZ VOTRE RIVAGE.
- Les bernaches veulent pouvoir s’échapper facilement dans l’eau. Elles seront plus susceptibles d’éviter votre propriété s’il existe des plantes et des arbustes suffisamment hauts pour les empêcher de voir au-dessus de ceux-ci.
- La naturalisation du rivage est bénéfique pour l’ensemble de l’écosystème du lac! Les plantations denses et larges sont plus efficaces que les plantations minces et étroites; laissez quelques sentiers pour votre accès.
- Utilisez des arbustes indigènes comme le cornouiller, le chèvrefeuille Bush, le Ninebark et le Buttonbush. Le site Ottawa RiverKeeper a des suggestions de plantes additionnelles que vous pourriez vous procurer à un magasin de jardinage local: Naturalisez votre rivage - OttawaRiverKeeper.ca
2. POSEZ DES CLÔTURES À BERNACHES OU DES BARRIÈRES ALORS QUE VOUS NATURALISER VOTRE RIVAGE.
- Les clôtures et les barrières de corde doivent mesurer au moins un demi-mètre et être proches du bord de l’eau.
- Approches réussies: les propriétaires riverains utilisent des grosses branches, des cordes sur des piquets, des bordures ornementales (du magasin Dollorama), des câbles au milieu de leurs radeaux et d’autres solutions créatives qui empêchent les bernaches de sortir de l’eau.
- Plus d’idées sur les clôtures et les obstacles disponibles sur le site d’Environnement Canada dans le Manuel pour la gestion des populations de bernache
- Autres idées qui semblent fonctionner: J & C ont installé des leurres pour cygnes avec des clôtures en corde et en métal, et S a installé un voyant «Away with Geese» qui clignote la nuit pour perturber les habitudes de sommeil des bernaches.
3. PRÉVENEZ L’ÉCLOSION OU EFFRAYEZ LES BERNACHES AU PRINTEMPS AVANT QU’ELLES NICHENT.
- Les adultes vont probablement partir tôt au printemps, avant leur mue, si leur nidification n’est pas réussie.
- Nous avons cherché des nids en mai et au début de juin, mais ils étaient bien cachés - deux nids ont réussi cette année. Surveillez-les au printemps prochain – la bernache mâle est la sentinelle.
- Contactez-nous à info@lacnotredame.org si vous repérez un nid et que vous souhaitez obtenir de l’aide.