Faites un test en bocal si vous soupçonnez la présence d’algues bleues
Si vous voyez une pellicule bleu-vert (ressemblant à de la peinture ou à du pollen) flottant à la surface de l’eau, suivez les étapes suivantes :
- Prenez une photo et envoyez-la à info@lacnotredame.org, dites-nous où elle se trouve - évitez de vous baigner à proximité de l’efflorescence, éloignez les enfants et les animaux domestiques, et si elle se trouve à moins de 3 m de votre prise d’eau, arrêtez de boire l’eau.
- Utilisez un bocal propre et remplissez-le aux trois quarts avec l’eau du film et juste en dessous, utilisez des gants, lavez-vous les mains et essuyez l’extérieur du bocal par la suite.
- Placez le bocal au réfrigérateur pour que le contenu se dépose.
- Au bout de deux heures, examinez le bocal dans le réfrigérateur - si les algues sont remontées à la surface et forment un anneau ou une couche au sommet, il s’agit probablement d’algues bleues. Envoyez un autre courriel pour nous communiquer les résultats de votre test. Nous enverrons un courriel pour avertir tous les membres de rester à une distance de 3 mètres jusqu’à 24 heures après la disparition de l’efflorescence.
- Suivez les conseils du Québec sur la durée d’évitement de la zone et sur les mesures à prendre si vous présentez des symptômes d’exposition: Prévenir les effets des fleurs d’eau d’algues bleu-vert sur la santé
Photo des tests de jarres du Lac Notre Dame :
En 2021, les algues ordinaires sont restées mélangées à l’eau après 2 à 4 heures au réfrigérateur, contre un bocal en 2020 où les algues bleu-vert ont flotté pour former une couche au sommet.
