l

N'oubliez pas de renouveller votre adhésion pour 2026!


Résultats des analyses d’eau

Des échantillons d’eau sont prélevés chaque année aux emplacements indiqués sur la carte. Vos cotisations et dons à l’association financent ces analyses.

Résumé du lac Notre-Dame, 12 août 2025

Résumé du lac Usher, 12 août 2025

Les niveaux d’azote et de phosphore du lac Usher sont conformes aux attentes compte tenu de sa petite taille, mais augmentent le risque de prolifération d’algues bleu-vert toxiques.

Consulter le tableau des résultats d’analyses d’eau par emplacement sur la carte

Pour une analyse plus approfondie des résultats, les Lignes directrices canadiennes sur la qualité de l’eau pour la protection de la vie aquatique fournissent des valeurs cibles.

Des bénévoles de l’association prélèvent des échantillons d’eau à des points précis d’entrée et de sortie des lacs. Veuillez noter que ces emplacements diffèrent de ceux des prélèvements effectués par la municipalité de La Pêche dans le rapport ABV-7.

Interprétation des résultats d’analyse de l’eau

Bactérie E. coli - Niveaux cibles inférieurs à 10. E. coli peut provoquer des maladies graves. Sa présence dans l’eau est un indicateur fort d’une contamination récente par des eaux usées ou des déjections animales (castors, oies !). Pour la baignade, la limite de sécurité est inférieure à 200 UFC (UFC = Unités formant colonies dans 100 ml d’eau), et pour l’eau potable, elle est inférieure à 4 UFC.

Prévention : entretien des fosses septiques et protection des berges pour éloigner les oies.

Phosphore/phosphates - Niveaux cibles inférieurs à 0,005 mg/L. Les eaux de ruissellement naturelles provenant des minéraux, de l’érosion et des eaux pluviales, ainsi que les eaux de ruissellement provenant des engrais et des déchets, peuvent fertiliser les plantes et les algues du lac et réduire sa teneur en oxygène. Le lac Notre-Dame se situe constamment à proximité ou dans cette fourchette.

Prévention : protection des berges, réduction du sillage des bateaux, utilisation limitée des engrais.

Azote et nitrates – niveaux cibles inférieurs à 0,35. L’azote est présent naturellement et provient du lessivage des engrais dans l’eau. Nous indiquons le taux d’azote Kjeldahl total (NKT), qui correspond à la somme de l’azote lié aux matières organiques, de l’azote ammoniacal (NH₃-N) et de l’azote ammoniacal (NH₄⁺-N). Le taux de NKT au lac Notre-Dame est généralement inférieur à 0,35.

Prévention : laisser les berges se renaturaliser (pas de pelouse) et ne pas utiliser d’engrais.

La transparence de l’eau est un indicateur de la santé du lac : une eau claire et transparente est signe de bonne santé. La transparence de l’eau est mesurée à l’aide d’un disque de Secchi. Une faible transparence (moins de 3 mètres) peut être un signe d’eutrophisation. Le lac Notre-Dame n’a jamais enregistré de mesures inférieures à 3 mètres, mais certaines années, la transparence est inférieure à 4 mètres.

Rapport et recommandations de l’ABV-7 (2014)

En 2014, la municipalité de La Pêche, en collaboration avec l’Association, a produit un rapport sur le littoral et les eaux du lac Notre-Dame. Ce rapport est en français.

En juin 2014, la municipalité de La Pêche a mandaté l’ABV-7 pour caractériser le littoral du lac Notre-Dame, évaluer la qualité physico-chimique de ses eaux et délimiter les herbiers de myriophylle. Ces données ont permis d’établir un état des lieux afin de ralentir l’eutrophisation du lac et de lutter contre l’invasion du myriophylle à épis.

L’eutrophisation est le processus graduel d’enrichissement excessif d’un lac en nutriments comme l’azote et le phosphore. Les nutriments alimentent le cycle de croissance des plantes et des algues, ce qui peut, à terme, entraîner une diminution de l’oxygène. Le lac Notre-Dame a été caractérisé comme étant entre le stade oligotrophe et le stade mésotrophe.