Règlements provinciaux
- Le gouvernement du Québec a établi des règles et des exigences strictes pour quiconque entreprend des mesures visant à gérer la présence du myriophylle à épis dans un plan d’eau du Québec.
- Ces règles et exigences visent à protéger les espèces végétales et animales indigènes de nos lacs et de leurs abords.
- L’Association des riverains a pour devoir de vous informer de ces exigences légales.
- À titre individuel ou en tant qu’association, il nous est interdit de couper le myriophylle à épis, que ce soit à l’aide d’un coupe-épis manuel ou électrique ou d’une moissonneuse, sans une autorisation officielle du gouvernement du Québec.
- De même, nous ne pouvons installer de toile de jute ou toute autre couverture sur le fond du lac, sur une superficie supérieure à 75 m², quelle que soit la taille du plan d’eau.
- Une deuxième autorisation pourrait être requise concernant la conservation et le développement de la faune.
- L’obtention des autorisations provinciales est un processus complexe et coûteux qui nécessiterait un large appui de la part des riverains.
- Le processus d’autorisation est expliqué ici: [https://www.environnement.gouv.qc.ca/autorisations/autorisations-ministerielles.htm#nouvelle-demande].
- Les membres ont mandaté l’association d’élaborer un cadre de gestion de l’infestation de myriophylle sur notre lac.
- Le conseil d’administration de l’association étudie toutes les options légales pour notre programme de lutte contre le myriophylle en 2026.
- Si vous souhaitez participer à cet effort, veuillez cominiquer avec nous à l’adresse info@lacnotredame.org.